dimanche 9 octobre 2011

Addition de deux entiers

Activité 1 : Somme de deux entiers



Instructions

Masquer l’axe des y et délimiter l’axe en fonction des curseurs qui suivront (min=-20;max=20).
Créer un curseur de nombre pour le premier vecteur nommé a (min=-10; max=10).
Réitérer l’opération pour le second vecteur et nommer le curseur b.

Remarque: il existe deux types de curseurs, les curseurs d’angle et les curseurs de nombre.

Régler le style (couleurs, traits, enlever le nom,...).

Remarque: les vecteurs varient en fonction des curseurs.

Placer le point A en (0,1) car la somme commence bien à 0. Ensuite créer le point B de coordonnées (a,1).

Remarque: deux façons de créer des points, la saisie manuelle et la géométrique.

Créer les points C et D de coordonnées respectives (a,2) et (a+b,2), c’est-à-dire à la suite du premier vecteur mais décalé d’une unité vers le haut.
Régler le style (couleur, traits, noms, ...).
Ensuite, il faut créer les segments. Pour cela, créer les points E=(0,0) et F=(a+b,0) afin de créer les segments verticaux par la suite.
Régler le style (couleur, traits, noms, afficher,...). Afficher le point F en vert.

Créer les différents textes à l’aide de l’icône texte. Y placer la lettre correspondante au curseur afin d’y afficher la valeur.

Remarque: pour la somme, il faut calculer la somme et la placer dans une variable (par ex: s=a+b).

Insérer une case à cocher, afin d’afficher la solution ou la masquer.

Remarque: ne pas hésiter à bloquer (fixer) les curseurs et les textes.



Vidéo:






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire