dimanche 16 octobre 2011

Résolution de problème

Activité 3 : Résolution de problème



Soit une échelle de longueur l qui glisse le long d’un mur. Trouver le lieu du point de l’échelle qui se trouve au 1/2 de l’échelle à partir du sommet.
Résolution:
Tout d’abord, placer le segment qui représente l’échelle sur l’axe des ordonnées. Ici, ce segment a une longueur de 6 unités (A=(0,0); B=(0,6)).
Ensuite, placer un point sur ce segment (le point C sur la figure). 
Créer un cercle de centre C et dont le rayon vaut la longueur de notre segment (échelle) et en prendre l’intersection avec l’axe des abscisses (ici E). Cacher le cercle.
Ensuite, créer le point P qui sera situé à la moitié du segment [CE] (P=1/2*C+1/2*E).
Afin de visualiser le lieu correspondant, il suffit d’aller sur l’icône LIEU.
Afin d’utiliser cet outil, il faut sélectionner le point du lieu (P) ainsi que le point dont il dépend (C) et le lieu apparaîtra.
On peut aussi affiché la trace du point, pour cela il faut aller dans les propriétés du point et cocher la case correspondante. Ensuite, faire varier le point C.

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