dimanche 9 octobre 2011

Pythagore 1

Bonjour à toutes et à tous,


voici ma résolution de l'exercice : 


Activité 7 : Pythagore (1)



Placer le point A en (0,0) et placer les points B et C sur les axes des ordonnées et des abscisses afin de garder un triangle rectangle. Créer le triangle.
Créer les 3 carrés correspondant à chaque côté du triangle rectangle.
Créer un carré de côté [BC] et qui coupera les deux autres carrés. Placer des points aux intersections.
Découper le carré suivant l’exemple en utilisant des parallèles. Placer des points aux intersections adéquates. Créer les polygones et les colorier afin de mieux s’y retrouver par la suite.
  • Polygone orange:
Créer un curseur angle de 0° à 90°. Changer sa couleur. Utiliser l’icône de rotation d’objets. La rotation se fera suivant l’angle du curseur et de centre B. Cacher le polygone de départ.
  • Triangle vert:
Créer un curseur nombre de 0 à 1 (par ex: u). Changer sa couleur. Créer le vecteur de la translation (par ex: Vecteur[O,G]) tel que la valeur du curseur intervienne afin de visualiser la translation petit à petit (par ex: u*Vecteur[O,G]). Utiliser l’icône de translation, sélectionner l’objet et le vecteur. Cacher le vecteur et le polygone de départ.
  • Triangle fushia:
Créer un curseur angle de 0° à 180°. Changer sa couleur. On remarque qu’il s’agit d’une symétrie centrale d’où le 180°. Cependant pour cela, il faut le centre de la symétrie afin de pouvoir réaliser la rotation. Pour cela, créer le point milieu d’un segment joignant un point à son point image par la symétrie centrale. Utiliser l’icône de rotation d’objets. La rotation se fera suivant l’angle du curseur et de centre W (le centre de symétrie). Cacher le polygone de départ.
  • Trapèze bleu:
Créer un curseur angle de 0° à 90°. Changer la couleur. Il ne s’agit d’aucune rotation particulière. Afin de trouver le centre de la rotation, créer la médiatrice d’un segment qui joint un point à son image. Répéter l’opération et prendre l’intersection. Il s’agit du centre de la rotation. Utiliser l’icône de rotation d’objets. La rotation se fera suivant l’angle du curseur et de centre T (le centre de rotation). Cacher le polygone de départ.
  • Triangle bleu-vert:
Créer un curseur angle de 0° à 180°. Changer sa couleur. On remarque qu’il s’agit d’une symétrie centrale d’où le 180°. Cependant pour cela, il faut le centre de la symétrie afin de pouvoir réaliser la rotation. Pour cela, créer le point milieu d’un segment joignant un point à son point image par la symétrie centrale. Utiliser l’icône de rotation d’objets. La rotation se fera suivant l’angle du curseur et de centre Q (le centre de symétrie). Cacher le polygone de départ.


Vidéo

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